Sport santé : Comment gagner 14 ans de vie en bonne santé ?

Mardi 13 décembre, le No Kachi Lyon s'est rendu aux rencontres régionales du sport santé bien-être Rhône-Alpes Auvergne. En effet, notre association propose une section de Karaté Santé et nous souhations mieux nous approprier cet univers du sport santé ! Et ce fut le cas ! La journée fut très enrichissante !

A commencer par la superbe intervention du Professeur Martine Duclos, chef de service Médecine du Sport et Explorations Fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand, qui intervient sur le sujet : « Activité physique, sédentarité, alimentation et santé : de quoi parle-t-on ? ». Des chiffres étayés et une présentation très bien vulgarisée pour permettre au plus grand nombre de bien appréhender les très nombreux bienfaits de l'activité physique pour la santé ! Voici quelques éléments qui nous semblent important de retenir :

  • L'inactivité physique est la première cause de mortalité évitable en Europe ; devant le tabac !  

  • 14 année de vie en bonne santé peuvent être gagnée
    • En ayant une activité physique régulière
    • En ne fumant pas
    • En buvant peu d'alcool
    • Et en s'alimentant de manière saine

  • 15 minutes d'activité physique modérée par jour suffisent pour diminuer les risques de mortalité.
    • -11% de risque de mort par cancer
    • -22% de risque toutes causes confondues
    • -25% de risque de maladies cardio-vasculaires

  • Les bienfaits, liés uniquement à une activité physique régulière, sont également très nombreux pour prévenir certaines pathologies. En effet, elle permet de prévenir :
    • L'obésité
    • 50% des cas de diabète de type 2
    • 25% des cancers du colon, du sein et de l'endomètre
    • 25 à 30% des infarctus du myocarde et des AV

  • Les bienfaits, liés uniquement à une activité physique régulière démarré après la survenue de certaines pathologies, sont également très nombreux :
    • L'activité physique maintient les sujets obèses en bonne santé.
    • L'activité physique, commencée après diagnostic du cander du sein, diminue le risque de mortalité de 30-40% et le risque de récidive de 30-40%
    • L'activité physique, commencée après diagnostic du cancer du colon, diminue le risque de mortalité de 40% et le risque de récidive de 40%

  • Enfin, le professeur Martine Duclos, nous a également sensibilisé aux problèmes liés à la sédentarité.
    • La sédentarité est le temps passé assis, en dehors des périodes de sommeil.
    • La sédentarité est un facteur de mortalité indépendamment de l'activité physique
    • Elle augmente, entre autre, les risque de diabète type 2 et d'obésité.

En bref

  • Faire à minima 15 minutes d'activités physique par jour est excellent pour notre santé !
    • En faire davantage est encore mieux !
    • D'ailleurs en faire « trop » est toujours plus bénéfique que de ne pas en faire du tout !
  • Eviter la sédendarité est également une très bonne chose pour notre santé !

D'autres conférences se sont ensuite enchainées sur le sthèmes suivants :

 

Après une petite pause déjeune, l'après-midi se déroula au fil de 3 tables rondes sur les sujets suivants : 

  • Le sport sur ordonnance : quelle mise en oeuvre ?
  • Pérennisation de la pratique d'activité physique : quels freins ? Quels leviers ?
  • L'évaluation : dans quel cadre et avec quels outils ?

Bref, une journée intense et riche en information dont la conclusion indéniable est l'existance de très nombreux bienfaits liés à la pratique d'une activité physique régulière ! 

 
19 déc. 2016